Confidences d'Alain Messier, harmoniciste, sur ce nouvel album
Ayant participé depuis des années aux 5 derniers CDs de Magali Fortin, j'ai dû m'immerger dans l'Univers de cette artiste atypique, univers que je connais bien désormais et dont je sais qu'il ne faut s'étonner de rien tant les inspirations et demandes de Magali Fortin peuvent être surprenantes et novatrices.
Le tour de force est réussi dans ce nouvel opus, d'une part grâce à la légèreté donnée à des thèmes graves, mais aussi à l'humour et la force de cette « objecteur d'inconscience » qu'est Magali Fortin.
J'ai senti dès l'abord des premiers titres que Magali ne s'interdisait plus rien, que les enjeux avaient changé pour elle et que son expression artistique était totalement débridée, en accord total avec sa créativité. Si les titres étaient pour moi plus complexes à aborder techniquement (on ne m'avait jamais demandé d’imiter à l’harmonica le chant des baleines afin d’instaurer un dialogue avec elles - ouverture et fermeture de l'album - ou de jouer des sons discordants tel la souffrance que ressent un estomac qui se tord de faim - les miroirs de l'homme invisible), les intentions et messages étaient limpides et l'ouverture d'esprit totale : un confort rare pour le musicien !
Comme le dit Magali elle-même, il est difficile de « classer » cet album dans son parcours. Et pourtant, il en est la suite logique. Je crois qu'il s'agit d'une Magali Fortin totalement épanouie, impliquée et consciente des maux de l'humanité, au cœur de notre nouvelle société, en proie aux paradoxes, aux pièges à éviter ou bien aux tragédies que vit l’Etre Humain et de ses ressentis qu’elle décrit au centre de toute son orchestration.
Cet album photo-discographique est finalement une déclinaison de sourires entrecoupés de regards plus graves, traités avec originalité et sensibilité extrême : du rire aux larmes, avec compassion, pudeur, finesse et grandeur d'âme, elle n'hésite pas à durcir le ton pour dénoncer, sans cris, ni haine bien sûr, mais avec une force accusatrice redoutable et désarmante. Ce qui est étonnant, c'est l'angle sous lequel Magali Fortin aborde chaque thématique de façon à ce qu'elle nous soit livrée dans un rendu simple limpide, alors qu'un travail d'alchimiste se déroule en coulisse...
Vous allez l'entendre, Magali a franchi un cap sur cette route, peut être même les bornes, et ça fait du bien parce que notre époque a sans aucun doute besoin d'artistes novateurs et libres qui disent, en musique, tout haut, ce que les autres rêvent ou pleurent tout bas. Rock avec Wok'n Roll, musiques du monde, rap, fables et bien d'autres styles encore se mélangent sous la patte créatrice de Magali Fortin, son langage musical mais aussi sa plume lui permettent un rendu très actuel, universel et humaniste.
Le travail que j'ai dû réaliser pour Magali est sans aucun doute celui qui m'aura demandé le plus de remises en question et un des plus marquants aussi dans ma carrière de musicien. Combien d'efforts faut-il concevoir pour retourner vers les vérités et bonheurs simples ? Chaque individu étant hors norme, comment se surprendre que Magali Fortin propose un nouvel album loin des standards qui nous écrasent... Alors, pour sortir des carcans, des stress, des non dits et du « prêt à penser » et surtout pour retrouver de l'Humanité, de la sensibilité, en un mot des émotions vraies, comme le dit Magali Fortin : « Bienvenue sur la route » !
Alain Messier