Si je dois résumer cet album à Koustic, lorsqu' Alain m'a proposé ce projet de mettre ma voix à nue, et de contacter Cyril, j'étais à cent mille lieux de savoir que j'allais traverser un voyage initiatique. En effet, avec le temps de la réflexion, maintenant que l'album est fini, j'ai envie de dire qu'Alain s'est adapté à mes créations. Issu du blues, il l'a mis de côté et il s'est rapproché le plus possible des attentes de mes titres, tout en étant lui-même bien sûr et en gardant son jeu, sa sensibilité. Parallèlement, Cyril a essayé d'amener mes créations à son style. Il les a adaptées, il a cherché un compromis et il en ressort encore autre chose de très intéressant également musicalement.
Nous sommes 3 créateurs, 3 compositeurs, issus d'univers musicaux complètement différents. Et quand les 3 se rencontrent autour de mes créations, il y a ce choc de 3 planètes aux univers particuliers et imposants, qui donnent cette puissance émotionnelle incroyable. Et ce qui doit ressortir de ce concept, ce sont nos 3 personnalités prépondérantes qui se mélangent, qui se conjuguent, qui s'adaptent entre elles avec des degrés et des pourcentages différents, qui deviennent alors cruciales et sont les piliers de cet album afin de vous amener avec nous dans ce "Voyage à Koustic".
En effet, on ne peut pas jouer "soi" à cause de la personnalité imposante de l'autre, on met notre jeu et je de côté et de ce fait notre "nous intérieur" ressort d'autant plus...
Et il se traduit par cette petite note qui vient se greffer au passage, par cette respiration retenue, par cette voix qui se brise ou qui se lâche, par cette invisibilité qui existe de par notre sensibilité personnelle et qui se démultiplie suite à ces contraintes dues à la présence de l'autre, des 2 autres. Comme un échange entre nous 3. C'est pour moi un bouleversement émotionnel que je n'aurais jamais pensé pouvoir vivre un jour dans ma vie musicale et avec mes propres créations. Nous ne sommes pas trois, chacun dans notre bulle, mais nous sommes trois pour accompagner et guider l'autre à chaque mesure, à chacun de nos accords.
Pour celui qui connaît nos carrières respectives, nos albums personnels, il arrivera à retrouver, à identifier certains morceaux de ce puzzle, mais pas tout car à un moment donné nous devenons l'autre, je l'espère, pour votre plus grand bonheur.
Merci simplement à Alain et Cyril pour ce si beau voyage, ce si beau challenge que nous avons accepté, avec tous les risques encourus mais dont nous ne devions tout simplement pas passer à côté. Merci mille fois...
Magali Fortin