Projets - Magali Fortin

Aller au contenu

Menu principal :

Projets

___________________________________________________________


___________________________________________________________

   





Nouvel album "Bouse Brother"
Sortie prévue pour 2017
Album Studio


Titres : 
- Bouse Brother - Il est minuit moins toi
- Le dormeur du cimetière - La bonne nouvelle
- Mme Soleil - Un bon vieux blues
La vie t'apprend - Je n'ai pas encore cesser de t'aimer 
- Doux de rêver


___________________________________________________________

Nouvel album "Un piano dans la ville"
Sortie prévue pour 2017/2018





Entre réalité, humour, rêve et fantaisie, Un Piano dans la Ville nous emmène dans les rues d'une grande cité, non pas communément tel un guide historique mais en cherchant, au moyen de ses cordes accompagnées des sonorités du paysage urbain qui l’entourent et d’instruments de musique conventionnels ou originaux, à recréer l'univers acoustique émotionnel d'une ville moderne et trépidante.

Cette orchestration lui permet ainsi d’instaurer des dialogues, des conversations, une description des quartiers traversés où il ne serait pas seul à exister, émergeant du néant du silence, mais bien au centre d’un échange, du ressenti des lieux et de ses habitants, de la vie tout simplement.
Et si l'âme du piano, ses regards, son émotion, n'étaient pas la rencontre d’une ville fascinante et de Magali Fortin ?

Un piano dans la ville 
- Nouvel album en cours 2017/2018 -
Pièces musicales autour de l'oeuvre
du peintre québécois Daragon

Composition au piano, arrangements, programmation, 
conception graphique, réalisation, direction artistique & 
production de l'album - Magali Fortin
 
La construction de l'album - 2 volontés pour un album qui se veut novateur

Volonté 1 : sa composition
Même si cet album prend racine autour de compositeurs tels que Saint-Saëns ou Prokofiev..., la nouveauté est que le jeu pianistique voire musical imite les bruits urbains, s'approprie les lieux au point de se confondre. Que ce ne soit plus forcément dans la symbolique ou le rappel sonore des personnages mais bien dans la communion, voire le duo tout en laissant chacun à sa place respective. L'accentuation d'un trait, d'une qualité ou d'un défaut, l'imitation. Le partage d'un lieu ou le rappel historique dans le choix d'instruments anciens. Cette description, cette perception de cette ville et de la vie autour, trouve son originalité dans ce mélange. Fusion de bruitage naturel, mécanique ou pensé.

Volonté 2 : son écoute
Ici, c'est donc bien l'instrument, les sonorités du paysage urbain et l'accompagnement musical qui nous permettent de savoir où la visite se situe. Notre oreille est ainsi guidée, dans un seul but : que le piano devienne un être humain, un personnage à part entière, qu'il soit parmi nous dans la ville. Qu'il devienne alors un voyageur, un visiteur. Qu'il nous transmette sa perception des lieux, son émotion, son originalité, son humour, afin de devenir à notre tour ce voyageur à travers lui.
Mais, il y a un leurre. Ce piano n'est jamais allé dans cette ville et nous ne connaissons pas cette ville même si elle ressemble étrangement à une de nos capitales...
Qui est ce piano ? Quelle est donc cette ville ?
Nos oreilles continueront-elles à nous trahir jusqu'à la fin de l'album ? 
Serons-nous ainsi bluffés encore longtemps ? Et si c'était une pianiste dans la ville ? Ou l'imagination d'une pianiste dans la ville ? Ou plus simplement l'imagination d'une pianiste dans un studio d'enregistrement ?
Autour de l'oeuvre du peintre québécois Daragon ?
A vous d'y répondre...
Magali Fortin
___________________________________________________________
 
Retourner au contenu | Retourner au menu