Pianissimots - Magali Fortin

Aller au contenu

Menu principal :

Pianissimots

Discographie
Nouvel album "Pianissimots" - Piano/Voix - En cours de finalisation
Sortie numérique prévue fin 2016 sur les plus grandes plateformes de téléchargement
_____________________________________
Du piano au restaurant, il n'y a qu'une note

Peu importe le nombre d'étoiles du restaurant, lorsque la French Lady vous suggère la note, on ne regrette pas l'addition... de sa voix et de son piano...
Mélange incontestable des deux mais aussi des textes et des mélodies de la dame, on se dit que la carte a du choix... Et pas du menu...

A l'écoute de ces titres revisités, il ne faut surtout pas commencer à imaginer une orchestration plus riche, car on n'en perdrait facilement la ligne, tant déjà le repas est exquis et plus que copieux autour de cette poésie enchanteresse.

Souvent, en fonction du morceau, on se dit qu'heureusement, il y a l'accompagnement. Avec Magali Fortin, on se dit qu'heureusement, il n'y en a pas !

Car non seulement, c'est déjà du premier choix, mais en plus si on en rajoute, on ne finira jamais l'assiette, parce que la cuisine de Magali Fortin, c'est le charme, la finesse, les jeux de mots, la beauté pure, la vraie, la magie, une forme de classe à l'italienne, celle qui est mesurée, dosée, jaugée, pas trop, pas moins, comme ils savent si bien manier l'art, qu'elle nous sert tel un dessert, avec ce même talent depuis plus de 20 ans et qui vous séduit dès les premières mesures de la recette. Alors, je vous laisse imaginer si on l'avait entourée de 4 ou 5 musiciens de la même pointure... On n'aurait jamais pu quitter le restaurant, sans s'écrouler en se levant de table comme un soir de réveillon...
Il y a comme cela des artistes qui à eux seuls vous subliment juste en chantant simplement ce qu'ils ont sur le coeur et dans l'âme, en s'accompagnant seulement de leur instrument fétiche. Et à l'heure où les artistes français ont peine à trouver leur route à l'extérieur du réseau francophone, Magali Fortin séduit, grâce à Internet, des mélomanes du monde entier à la recherche de ce qui est vrai et qui a du sens. De ce qui est beau, tout simplement.

Mais néanmoins, on reste quand même sur sa faim parce qu'on voudrait que cet album n'ait jamais de fin... A quand le prochain opus Dame Fortin ? On en redemanderait bien ! Avis à ceux qui feront la fine bouche.
Qui va pianissimots, va lontano...
Hybrid'Music
J'ai repris dans cet album certains de mes précédents titres issus de plusieurs de mes albums, simplement piano/voix, dans une solitude conceptuelle des plus sobres, dans la plus stricte intimité d'un studio.
Je suis revenue à la genèse de mes morceaux, au moment où la mélodie et le texte se rejoignent, fusionnent, lorsque je recherche sur mon piano les accords et les notes du futur arrangement de cette chanson en devenir bien avant toute orchestration, en procédant dans un premier temps à une assise harmonique puis rythmique et enfin mélodique.
Le piano est un instrument conducteur, il est un socle à la composition. Il est la base en général de toute orchestration. Alors, je lui ai laissé toute la place et nous nous sommes retrouvés, lui et moi, comme au bon vieux temps, bien avant que ces titres n'apparaissent sur Internet ou sur CD, où nous étions encore seuls, tous les deux, à les connaître.
Magali Fortin
Voix, piano et Arrangements piano : Magali Fortin
Mixage, Mastering, Réalisation & Conception graphique : Magali Fortin

 
Retourner au contenu | Retourner au menu