Soutien Associations - Magali Fortin

Aller au contenu

Soutien Associations

Chaque artiste s'implique souvent pour une voire des causes. Je n'ai pas eu besoin de chercher longtemps, elles se sont imposées comme une évidence, je pense même que quelque part, ce sont elles qui m'ont choisie.


Je suis régulièrement le Congrès National Autisme France : Association Autisme France

L'autisme est un trouble du neuro développement (TND) chez l'enfant et malgré la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ils sont 600 000 à être privés de leurs droits à l'éducation, à la culture et au sport.
Il faut dire NON à cette discrimination.
L’autisme ne relève ni du handicap mental (trouble du développement intellectuel), ni du handicap psychique (troubles psychiatriques : schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, addictions...), n'est pas une maladie contagieuse, et a de nombreuses formes (TSA : Trouble du spectre de l'autisme) comme l'autisme de haut niveau qui est souvent présent chez les personnes HPI (haut potentiel intellectuel) : physiciens, mathématiciens, astronomes, virtuoses (pianistes, guitaristes, compositeurs...), informaticiens... De nombreuses questions se posent sur Albert Einstein, Isaac Newton, Gould, Mozart... qui excellent dans des disciplines aussi variées que pointues.

Je suis les avancées du Professeur Bourgeron.
Et j'écoute l'humour de Joseph Schovanec lors de ses prises de paroles sur :

Par conséquent, je soutiens les familles pour que ces enfants et adultes aient les mêmes droits que les autres.


J'apporte mon soutien à l'association "Henriette, la voix d'un ange", fondée par Princesse Josepha Malerbe, qui lutte contre les violences faites aux femmes, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence : www.princesse-josepha.fr

Cette association a été créée en mémoire de sa sœur Henriette, victime de violences conjugales, qui a perdu la vie à l'âge de 27 ans alors qu'elle était enceinte de trois mois. Elle relate son histoire dans le livre publié aux éditions La Bruyère.
Elle produit et organise de nombreuses actions de sensibilisation et des concerts caritatifs dont la thématique est non aux violences à travers la musique.

J'ai ainsi participé :
- Au concert caritatif du 7 mars 2020 aux côtés d'artistes tels que Christian Mazzuchini (acteur & comédien), Christian Abegan (chanteur), Hélène Pereira (pianiste), Jean-Jacques Lion (saxophoniste)...



- En 2022, en posant des notes de guitare :



Retourner au contenu